Nos traitements
dentaires

Des soins dentaires adaptés à votre style de vie.

Nos traitements dentaires

Nous nous faisons un devoir de bien vous renseigner sur les traitements dentaires qui sont adaptés à votre condition. Renseignez-vous dès aujourd'hui!


Les professionnels de la clinique dentaire Dentistes au Carré ont pour objectif de veiller à ce que vos dents et vos gencives soient aussi saines que possible. Nous offrons une gamme diversifiée de traitements pour atteindre avec vous cet objectif. 

Dentisterie opératoire

Restauration des dents abîmées ou cariées à l’aide d’incrustation en porcelaine, d’obturations en matériaux esthétiques ou d’amalgame. 

Dentisterie pédiatrique

Chez Dentistes au carré, nous sommes soucieux d’offrir un environnement calme et convivial adapté aux enfants. De la salle de jeux aux soins prodigués, rien n’est laissé au hasard.

Dentisterie esthétique

Facettes fabriquées directement au fauteuil ou en porcelaine pour changer la couleur, la forme et l’espacement des dents. Blanchiment dentaire à la maison avec gouttières ou blanchiment dentaire en une séance : Résultats en peu de temps. 

Endodontie

Traitement de la pulpe infectée ou nécrosée par traitement de canal avec équipement sophistiqué. 

Parodontie

Prévention et traitement des maladies de gencives et de l’os péri-dentaire. Greffes de gencives. 

Orthodontie

Prévention du chevauchement dentaire et alignement dentaire à l’aide d’appareils fixes, amovibles et de coquilles progressives. 

Prothèses FIXE et  partielles

Le manque de dents peut grandement affecter votre capacité à parler, à manger et à sourire. Notre équipe propose une gamme complète de prothèses pour redonner à votre bouche toutes ses fonctionnalités.

Détection des cancers buccaux

Détection précoce des cellules atypiques à l’aide d’un appareil Velscope.

1

Plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil en résine transparente fait sur mesure, qui sert à protéger l’appareil masticateur chez les patients souffrant de bruxisme. Le bruxisme est une habitude involontaire de serrement ou de grincement des dents, souvent observée la nuit, mais parfois le jour. Le bruxisme peut causer des dommages sur les dents (usure, bris des dents et/ou des restaurations et des implants dentaires, douleur dentaire) et des problèmes musculaires et articulaires.

La plaque occlusale est portée sur une arcade dentaire lors des périodes de bruxisme, souvent durant le sommeil. En empêchant les dents d’entrer en contact, la plaque sert d’amortisseur et absorbe les forces de serrement. Elle protège donc contre l’usure prématurée des dents et soulage les tensions aux muscles masticateurs.

La confection de la plaque occlusale se fait à partir d’empreintes dentaires. Il est donc possible de la confectionner sur mesure, en laboratoire. Le dentiste s’assure toujours que les forces de serrement sont bien réparties, que la plaque est bien stable et surtout, qu’elle soit confortable.

À la maison, la plaque occlusale doit être portée toutes les nuits, lors des périodes de bruxisme. Il est conseillé de rincer la plaque à l’eau tiède avant chaque utilisation. Après utilisation, brosser toutes les surfaces de la plaque en utilisant un savon doux puis rincer à nouveau. Il est important de ne pas soumettre la plaque à des températures élevées pour éviter la déformation de l’acrylique.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est utilisé pour protéger les dents contre des chocs, notamment durant la pratique de certains sports comme le football, le hockey et le judo. La confection du protecteur buccal se fait sur mesure en clinique, à partir d’empreintes dentaires afin qu’il soit confortable et adapté à votre bouche. Il est possible de choisir la couleur désirée du protecteur buccal.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines coquilles de céramique ou de composite, collées sur la surface visible des dents antérieures. Elles ont pour but d’améliorer l’esthétique du sourire en modifiant la teinte, la forme et l’alignement des dents. Les dentistes sont en mesure d’embellir les dents ébréchées, fissurées, espacées, jaunies et chevauchées. Les facettes dentaires représentent souvent une solution rapide et facile pour corriger les imperfections du sourire et par le fait même, augmenter l’estime de soi.

Une analyse complète de votre bouche doit être faite au préalable pour s’assurer que les facettes dentaires représentent le bon traitement selon votre situation. Vous devez faire un choix quant au matériel, soit la céramique ou le composite, pour fabriquer vos facettes. Votre dentiste vous guidera dans ce choix.

Quelques particularités des matériaux des facettes dentaires :

Facettes en céramique :
Sont très esthétiques grâce à la couleur, au lustre et à la translucidité naturelle
Ne tachent pas
Durée de vie plus longue que les facettes en composite et meilleure adhésion
Peuvent être fabriquées indirectement en laboratoire à partir d’empreintes, ce qui nécessite plus de rendez-vous et une période d’attente avec des facettes temporaires.
Peuvent aussi être fabriquées sur place à l’aide d’un ordinateur grâce à la technologie E4D
Nécessitent une taille irréversible de l’émail dentaire
Facettes en composite :
Fabriquées directement au fauteuil dans la clinique dentaire, en une seule séance
Constituées d’une pâte résine qui est collée puis modelée directement sur votre dent
N’offrent pas la même esthétique que les facettes en céramique
Pas nécessaire de tailler l’émail de la dent
Durée de vie plus limitée, car elles peuvent tacher ou changer de couleur
Plus abordables que les facettes en céramique
Peu importe les facettes dentaires choisies, il est important de les entretenir quotidiennement. Et tout comme pour les dents naturelles, il est proscrit de mordre des objets durs, de ronger ses ongles ou de serrer les dents afin de prolonger la durée de vie des facettes.

Blanchiment

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents en utilisant un agent de blanchiment qui traverse l'émail. L’esthétique du sourire est améliorée en corrigeant la coloration des dents. Il est conseillé de faire un examen dentaire complet avant de procéder à un traitement de blanchiment afin d’évaluer si vous êtes ou non un candidat à ce type de traitement. Il est important de savoir que les couronnes, les facettes dentaires, les obturations, les prothèses ainsi que certaines teintes plus grisâtres ne pourront pas blanchir. Toutefois, vous pourrez discuter avec votre dentiste quant aux alternatives pour régler ce problème. Le nettoyage des dents est très important puisqu’il élimine les débris et les taches sur la surface des dents, ce qui augmente la pénétration du produit blanchissant.

Blanchiment à la maison
Le blanchiment à la maison implique la confection de gouttières sur mesure par une prise d’empreintes dentaires. Les gouttières doivent être portées à la maison pendant environ 2 semaines. Elles sont munies de réservoirs sur la partie visible des dents et permettent de retenir le produit de blanchiment sur la face des dents. Les gouttières protègent aussi contre l’irritation des tissus mous qui peut survenir au contact avec le produit. Votre dentiste vous expliquera clairement le mode d’emploi afin pour faire votre blanchiment à la maison. Le produit de blanchiment, à base de peroxyde de carbamide, doit être en contact avec vos dents au moins deux heures par jour. Un suivi est fait à la fin du traitement pour évaluer les résultats. Nous conseillons d’entretenir la couleur en effectuant des retouches une fois par année à l’aide du produit et en utilisant vos gouttières.

Blanchiment à la chaise
Le blanchiment à la chaise permet se fait à la clinique dentaire. La procédure consiste d’abord à appliquer une barrière gingivale pour protéger les tissus mous. Ensuite, le dentiste applique un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, mais en concentration plus élevée que le blanchiment à la maison. Des empreintes dentaires doivent être prises pour fabriquer les gouttières, comme dans le cas du blanchiment à la maison. Ces gouttières serviront à faire des retouches à la maison, au besoin.

Caméra intra-orale

La caméra intra-orale prend des photos à l’intérieur de la bouche pour permettre au patient de voir sur un écran, ce que le dentiste voit. Le patient peut voir en direct certaines anomalies dans sa bouche, comme des caries, des fissures dentaires ou des restaurations défectueuses. Avec la caméra intra-orale, le patient a une meilleure compréhension de l’état de santé de sa bouche et peut mieux comprendre le plan de traitement suggéré par le dentiste. Un logiciel permet même d’archiver les images captées par la caméra intra-orale pour suivre l’évolution de la santé buccale du patient.

Dentisterie opératoire

La dentisterie opératoire (ou de restauration) est une intervention qui consiste à réparer une dent endommagée, soit par une carie, une fracture dentaire, une restauration défectueuse ou une usure dentaire. L’amalgame, le composite et la céramique sont les principaux matériaux utilisés pour redonner la forme et la fonction aux dents. L’amalgame, souvent appelé plombage gris, est un alliage de mercure, de cuivre, d’argent et d’étain. L’amalgame est un matériau peu onéreux, facile à appliquer et largement utilisé en dentisterie pédiatrique pour soigner une carie dentaire sur une dent primaire. Par contre, il n’est pas esthétique ni adhésif, ce qui peut favoriser la fracture de parois dentaires saines entourant l’amalgame.

Les composites sont faits de polymères et de particules inertes très dures. Ils ont l’avantage d’être blancs et collés aux parois dentaires par une résine adhésive. Lorsqu’une dent est largement abîmée, le matériau de choix en dentisterie opératoire est la céramique. Sous forme de couronne ou d’incrustation, les couronnes sont esthétiques et très résistantes. Lien e4d. Lors de votre examen dentaire, si le besoin d’une restauration dentaire se présente, votre dentiste vous guidera pour choisir le matériau convenant le mieux à votre situation.


Parodontie

La parodontie a pour but de traiter le parodonte, c’est-à-dire tout ce qui entoure la dent, soit la gencive, les os et les ligaments. Le terme pour désigner la maladie qui affecte le parodonte est la parodontite.

La principale cause de la parodontite est l’accumulation de bactéries à la surface de la dent, soit la plaque et le tartre. Il est très important de bien brosser les dents pour éliminer la plaque bactérienne qui se dépose sur la dent afin d’éviter qu’elle ne se calcifie et forme le tartre, qui s’installe entre la gencive et la dent. Ces dépôts de tartre provoquent une inflammation de la gencive qu’on appelle la gingivite. Lorsque la gingivite est récurrente ou chronique, elle peut atteindre les tissus plus profonds et entraîner la parodontite qui dégradera progressivement l’os de soutien des dents. Sans traitement, la gingivite peut provoquer la perte d’une ou plusieurs dents. La parodontite peut être localisée ou généralisée à plusieurs dents; elle peut être agressive ou chronique et elle peut former des abcès dentaires parodontaux.

Il existe certains facteurs aggravants comme le tabac, le diabète, la consommation excessive d’alcool, le stress, l’hérédité et l’âge. Des études démontrent que la parodontite peut également avoir un lien direct avec les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ainsi, contrôler la maladie parodontale en éliminant les bactéries pourrait améliorer le contrôle du diabète et prévenir des problèmes cardiovasculaires. Certains symptômes permettent de soupçonner une parodontite : saignement et gonflement de la gencive, mobilité d’une ou plusieurs dents, déchaussement dentaire, mauvaise haleine, formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire. Généralement indolores, des douleurs aux gencives peuvent survenir.

Si une parodontite est détectée, le dentiste procède d’abord à un examen parodontal complet. Il dresse le portrait initial de l’état du parodonte afin de planifier un plan de traitement adapté. La première approche consiste à effectuer un nettoyage en profondeur des poches gingivales, sous anesthésie locale. Ce traitement, appelé surfaçage, a pour but de départir vos dents et vos gencives de tous débris et bactéries. Après le traitement, il est primordial d’effectuer minutieusement la routine d’hygiène bucco-dentaire conseillée afin de préserver les résultats obtenus. Des visites plus fréquentes pour des nettoyages dentaires sont également recommandées.

Endodontie

Le traitement endodontique, ou traitement de canal guérit l’inflammation et l’infection du système canalaire interne de la dent. Le traitement de canal s’impose lorsqu’une dent présente des symptômes, soit au niveau de la partie vivante de la dent, soit au niveau de l’extrémité de la racine. Ces problèmes se manifestent souvent sous forme de douleurs chroniques ou aiguës. Le dentiste peut détecter ces problèmes à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur la dent. Le traitement de canal consiste à retirer de la dent, la pulpe infectée (abcès), endommagée ou morte. Il permet alors de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En l’absence de traitement, cela peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Le dentiste réalise le traitement endodontique à l’aide d’une anesthésie locale. Pour empêcher les bactéries contenues dans la salive d’entrer en contact avec la dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent. Ensuite, une ouverture est réalisée sur la dent afin d’accéder à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en désinfectant et en élargissant le canal. Par la suite, il remplit et scelle le canal. Finalement, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

Vivez la différence E4D et souriez le même jour!

Le système E4D vous offre une expérience dentaire inégalée et nous permet de vous proposer une restauration dentaire de haute qualité en une seule visite.

Soins dentaires le même jour!
Le temps n’étant pas du luxe dans la vie moderne, nous avons investi dans un système E4D qui nous permet de vous prodiguer les soins dentaires nécessaires en une seule et même visite.Nous numérisons vos dents au lieu d’en prendre une empreinte conventionnelle.Ensuite, nous concevons une restauration adaptée à votre sourire, qui par après est transférée au centre d’usinage où est créée votre couronne, incrustation ou facette à même notre cabinet dentaire.

La technologie au service de l'esthétique!
Couronnes et restaurations en céramique
Facettes esthétiques
Conception à la chaise
Combine esthétique et durabilité
Aucun temporaire
Pas d’empreintes inconfortables
Aspect esthétique naturel

Renseignez-vous aujourd’hui pour savoir si la restauration E4D est ce qu’il vous faut!

La restauration finale est placée dans votre bouche le jour même!

Acquisitions numériques.
Les acquisitions numériques font appel au dernier cri de la technologie laser, qui est non seulement extrêmement précise, mais aussi sécuritaire qu’un lecteur de codes-barres au supermarché.Contrairement aux empreintes conventionnelles parfois peu pratiques, désagréables et salissantes, une acquisition numérique est propre et rapide.
Rien de temporaire!
L’avantage d’une restauration en une seule visite dépasse le simple gain de temps.Vos couronnes, incrustations ou facettes peuvent être mises en place lors d’une seule visite pour vous éviter l’inconvénient d’une prothèse ou d’une obturation temporaire et d’une seconde visite au cabinet dentaire.

Des soins dentaires adaptés à votre style de vie. 

Dentisterie Pédiatrique

La première visite chez un dentiste est une étape importante pour l’enfant ainsi que ses parents.

Chez Dentistes au carré, nous sommes soucieux d’offrir un environnement calme et convivial adapté aux enfants. De la salle de jeux aux soins prodigués, rien n’est laissé au hasard. En effet, tout l’équipe est là pour créer un lien de confiance avec votre enfant ce qui permettra de le traiter en douceur avec tout le professionnalisme habituel. Après chaque visite, il pourra se choisir une surprise, ce qui est souvent leur partie préférée.

Différents soins dentaires sont offerts pour votre enfant

Examen première visite et examen de rappel
Lors de ces examens, nous vérifions les tissus mous, les dents, l’éruption, l’occlusion (alignement), l’hygiène et bien plus. Selon le niveau de coopérativité, nous pouvons effectuer un nettoyage ainsi que des radiographies afin de permettre de voir entre ses dents.

Dentisterie opératoire
Suite à l’examen dentaire, il arrive parfois de voir apparaître la ou les premières caries de votre enfant. Sous forme de scénario adapté à votre jeune, nous procéderons, comme avec un adulte, à l’ablation de la carie et au remplissage de la cavité à l’aide d’amalgame (plombage gris) ou composite (plombage blanc).

Scellant
Les scellants dentaires sont utilisés dans le but de combler les sillons (creux) sur le dessus des dents à l’aide d’un matériel fluide. Ceux-ci sont très souvent profonds et remplis de bactéries car l’enfant a du mal à les déloger. Ce traitement simple, rapide et aussi fait sans anesthésie facilite par la suite le nettoyage à la maison et réduit énormément la carie sur le dessus de la dent. Votre enfant doit quand même continuer son hygiène en brossant normalement et en passant la soie dentaire car le scellant ne prévient pas la carie sur les côtés et entre les dents.

Vernis fluoré
L’application de vernis fluoré se fait dès l’apparition d’une première dent permanente jusqu’à l’adolescence ; environ de 6 ans à 15 ans. Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation et freine l’action acide des bactéries donc renforce l’émail dentaire (couche externe de la dent). Il aide à prévenir, à arrêter ou à inverser la progression de la carie. Le traitement se fait lors des visites en examen nettoyage. Ceci ne prend que quelques minutes, une mince couche est appliquée sur chacune des dents, sèche rapidement et a un goût agréable.

Orthodontie 

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger l’alignement des dents et/ou les malpositions dentaires afin d’améliorer l’apparence et le fonctionnement. Le traitement orthodontique a pour objectif de faciliter la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et l’hygiène.

L’orthodontie fixe
Communément appelé broches, des boîtiers sont collés sur chacune des dents à l’aide de ciment et un fil relie ceux-ci. C’est grâce à des forces variables en intensité et en durée contrôlées par le dentiste que les dents arrivent à bouger. Chez certains patients, il peut y avoir un léger inconfort suite à la mise en bouche et aux visites d’ajustement. Il faudra peu de temps afin de vous habituer aux appareils. La durée du traitement est en fonction de l’âge et de la gravité du problème. Des visites souvent de fréquence mensuelle seront nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement et pour faire des modifications afin d’arriver au résultat escompté. Il est primordial d’être motivé lorsque vous décidez d’aller vers un traitement d’orthodontie fixe, puisque l’hygiène sera plus complexe et demandera plus de temps. La plaque dentaire s’accumulera plus facilement autour des boîtiers ce qui demandera un brossage plus rigoureux ainsi que le passage de la soie dentaire de façon plus assidus. Votre dentiste ainsi que votre hygiéniste dentaire vous expliqueront comment procéder.

Les coquilles évolutives

Les coquilles sont devenues une solution de rechange populaire car elles sont beaucoup plus esthétiques et beaucoup plus faciles d’entretien. Elles sont fabriquées à l’aide d’empreintes et sont moulées sur mesure à vos dents. Faites de matériel rigide et transparent, presque invisibles, elles sont très confortables. Rendez-vous après rendez-vous, votre dentiste vous remettra d’autres coquilles qui sembleront identiques mais auront quelques modifications qui permettront le déplacement et la correction de vos dents. Si par choix esthétique vous décidez d’aller vers les coquilles, vous devez savoir que dans certains cas c’est malheureusement impossible. Une évaluation faite par votre dentiste au préalable pourra confirmer si oui ou non vous serez éligible à ce traitement.

Appareils d’expansion

Souvent appelé traitement d’interception, ces appareils seront proposés aux enfants avec un manque d’espace ou une déficience transversale du maxillaire dès l’apparition des premières molaires permanentes. Ce traitement favorise une bonne croissance en harmonisant la relation entre les maxillaires. Pour créer l’harmonie entre les dents du haut et du bas, l’appareil sera fabriqué à l’aide d’empreintes envoyées en laboratoire. Il sera moulé au palais et aura une ou plusieurs vis à activées à la maison afin d’élargir le maxillaire supérieur. L’enfant devra porter l’appareil 24h/24 (il devra l’enlever seulement pour se brosser les dents). S’il ne le porte pas assidument, il y aura une perte d’espace gagné et le traitement sera plus long puisqu’il y aura retour en arrière. L’enfant doit être prêt et motivé car des efforts supplémentaires seront nécessaire au niveau de l’hygiène et parfois l’élocution (façon de parler) sera compromise. Des rendez-vous mensuels à la clinique permettront d’évaluer la progression et l’évolution du traitement.

Chirurgie dentaire

Extraction
L’extraction dentaire est l’enlèvement d’une dent. Plusieurs raisons peuvent y mener. La principale est la carie dentaire profonde qui a détruit une grande partie de la dent ou infectée celle-ci. Il arrive souvent qu’on ne puisse rien faire sauf l’extraire et prévoir la remplacer. Nous prônons toujours la restauration ou le traitement de canal avant d’extraire une dent ; c’est pourquoi une analyse complète avec radiographies pourra confirmer si l’extraction est favorable dans votre cas. La maladie de gencive (parodontite) avec dent douloureuse et mobile s’avère parfois être une autre bonne raison d’extraire une dent. Lors de certaines malpositions dentaires chez l’enfant, il peut être avantageux de procéder également à l’ablation de certaines dents. Votre dentiste saura vous conseiller par la suite pour le remplacement des dents.

Les dents de sagesses
Souvent appelées 3e molaire, l’éruption de celles-ci se fait habituellement entre 16 et 25 ans. Nous en possédons en général quatre mais certaines personnes en ont moins ou même aucune. L’extraction préventive n’est pas automatique. Bien qu’elles soient la majorité du temps dans une malposition, dans certaines situations elles éruptent de la bonne façon ce qui permet de les laisser en place. Quand la dent est sortie, mais pas en bonne position, elle sera généralement très difficile à nettoyer et donc susceptible à la carie ou à une infection. Ces dents ont tendance également à pousser vers la joue ce qui provoque parfois des morsures. Dans ces derniers cas l’extraction est souvent conseillée.

Les suites opératoires d'une extraction peuvent être marquées par des douleurs, un œdème localisé ainsi que par une limitation de l'ouverture buccale. Il peut y avoir certains risques comme alvéolite, infection, saignement prolongé, communication sinusale et paresthésie. En général, la douleur peut dépendre du niveau de croissance des dents, de la formation des dents, de la santé du patient, de la présence d'infections et de l'âge. Votre dentiste vous prescrira analgésiques et/ou antibiotiques au besoin et vous expliquera les procédures et risques par rapport à votre situation.

Greffe de gencive


La greffe gingivale redonne de l'épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie. Elle est faite dans la majorité des cas lorsqu’il y a présence d’une récession (déchaussement) de la gencive. Dénudées, les racines sont en effet plus vulnérables aux caries, à l’hypersensibilité et la solidité de la dent peut parfois même être compromise.

La greffe de gencive consiste à prélever un morceau de gencive (greffon) au palais (site donneur), pour aller le déposer à l’endroit voulu au niveau des récessions (site receveur). Elle a lieu sous anesthésie locale et ne nécessite généralement pas d'arrêt de travail. L'intervention se déroule en trois grandes étapes : la préparation du site receveur, le prélèvement du greffon et sa suture au niveau du site. Il y a plusieurs types de greffe. Dans certains cas spécifiques, le greffon peut provenir d'un donneur (greffe allogène). Votre dentiste pourra vous expliquer en détails la meilleure solution qui s’offre à vous.

Prothèse dentaire amovible

Complète
Une prothèse dentaire complète est un appareil servant à remplacer la totalité des dents du haut et/ou du bas (d’où son nom : complète). Elle est amovible, ce qui veut dire qu’elle doit être enlevée pour son entretien et pour dormir. Les dents sont fabriquées en acrylique pour imiter les dents naturelles tandis que la gencive est remplacée par de l’acrylique rose. La confection d’une prothèse dentaire complète nécessite quelques rencontres dont l’ajustement d’un guide et l’essayage esthétique. Suite à votre approbation par rapport à l’esthétique, la cuisson sera faite au laboratoire et nous vous reverrons pour la mise en bouche finale. Des ajustements seront fait au besoin pour que vous soyez confortable.

Partielle
La prothèse partielle a pour but de remplacer une ou plusieurs dents. Elle est faite en majeure partie d’une structure de métal qui permet, à l’aide de crochets, de maintenir le partiel bien en place. Les dents et la gencive sont reproduites avec de l’acrylique. Elle est amovible, ce qui veut dire qu’elle doit être enlevée pour son entretien et pour dormir. La confection d’une prothèse dentaire partielle nécessite quelques rencontres dont l’ajustement d’un guide, l’essayage de la partie métallique et l’essayage esthétique. Suite à votre approbation par rapport à l’esthétique, la cuisson sera faite au laboratoire et nous vous reverrons pour la mise en bouche finale. Des ajustements seront fait au besoin pour que vous soyez confortable.

Le pont est une alternative pour remplacer une ou plusieurs dents. Le principe est simple ; rejoindre deux dents piliers à l’aide d’une ou deux dents suspendues. Il existe plusieurs types de pont.

Pont conventionnel 

La fabrication implique que l’on doit tailler les dents piliers afin de construire la structure en un bloc. Les dents piliers seront recouverte de couronnes de céramique et le tout est joint par une dent suspendue. 

Pont papillon

La conception de celui-ci n’est pas toujours possible de plus, il est souvent moins durable et plus fragile. Dans les situations où il pourra être effectué, il sera beaucoup plus conservateur pour les dents porteuses, des ailerons sont simplement appuyés à l’arrière de celles-ci et le tout est joint par une dent suspendue.


Implants dentaires

Confortables et comparables aux dents naturelles, les implants servent à remplacer une racine d’une dent manquante. Un implant est une racine artificielle faite titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire. Si vous vous dirigez vers ce choix, sachez qu’il existe plusieurs méthodes en lien avec le nombre de dents manquantes. Nous vous référerons à un chirurgien qui se chargera de la pose de l’implant et nous vous reverrons suite à la guérison (ostéo-intégration de l’implant) pour les étapes prothétiques en lien avec le traitement voulu car c’est sur l’implant que sera fixée la restauration finale désirée : Couronne, pont ou prothèse.

Il sera important de vérifier à l’aide d’un examen si vous êtes un bon candidat ; Votre dentiste fera l’analyse détaillée de l’état de votre bouche, de votre état de santé ainsi que de vos habitudes de vie. Le tabac, par exemple peut être une barrière face aux implants.

Certaines contre-indications médicales ou anatomiques font en sorte que les implants ne seront pas une bonne solution de remplacement pour vous.

Vous devrez avoir une quantité d’os adéquate pour supporter l’implant et également une gencive saine et de bonne qualité. Par conséquent greffe osseuse et/ou greffe gingivale peuvent être de mise.

TOUT DROITS RÉSERVÉS

DENTISTES AU CARRÉ 2019©